Intheplayground

In the playground

Lundi 24 novembre 2014 à 21:01

J’ai participé aux matchs de la rentrée littéraire organisé par Priceminister (lien ici)

Parmi la longue liste proposée, j’ai reçu le livre « Sous les couvertures » de Bertrand Guillot.

http://intheplayground.cowblog.fr/images/COUVSouslescouvertures270x395.jpg


    • Auteur : Bertrand Guillot 
    • Éditeur : Rue Fromentin Editions
    • Parution : 18/09/2014
    • Nombre de pages : 140

    4ème de couverture :

    « Un samedi soir, une librairie de quartier. Comme toutes les nuits, sitôt le rideau tombé, les livres s’éveillent et se racontent leurs histoires…Mais ce soir, l’heure est grave : les nouveautés viennent d’arriver, et les romans du fond de la librairie n’ont plus que quelques jours pour trouver un lecteur !

    Pour sortir par la grande porte, il leur faudra s’unir et prendre la place des best-sellers solidement empilés près de la caisse. Autant dire qu’ils n’ont pratiquement aucune chance…

    Entre roman et conte iconoclaste, Sous les couvertures, quatrième livre de Bertrand Guillot, est une merveille d’humour et d’originalité. Où l’on découvrira, entre autres, à quoi servent les classiques, en quoi les livres ressemblent à leurs auteurs… et pourquoi, à l’habit des académiciens, on a ajouté une épée. »

    Pourquoi ce choix parmi tous les livres proposés ?

    L'histoire bien sûr et la couverture que je trouve absolument magnifique. Je rêverai d’avoir de telles étagères. Mais là n’est pas la question. Revenons à la critique.

    Cet ouvrage débute dès la fermeture de la librairie et ainsi par la fermeture du store métallique. Alors que tout tombe dans le noir, le store laisse filer la lumière par ses petits interstices, éclairant les livres qui s'éveillent peu à peu. On découvre des livres qui s'animent, se déplacent, pensent, parlent, débattent entre-eux principalement de littérature.

    On apprend que tous les soirs le même schéma se produit. Comme tous les samedis, les nouveautés sont arrivées dans leurs gros cartons imposants. Elles attendent sagement d'être déballées pour prendre la place des anciennes nouveautés.  Là-bas sur le piédestal  : La Table, à côté de la caisse, à portée d'oeil du premier client entrant.

    Les livres invendus, reposant majoritairement sur les étagères du Boudoir, attendent patiemment qu'un gentil lecteur veuille bien les acheter, les emmener avec lui dans son doux et chaleureux foyer. Certains attendent depuis bien trop longtemps et ce soir, tout est différent. les nouveautés laissent planer une ombre menaçante sur les livres du Boudoir. Il n'y a plus de place. Le vieux libraire va renvoyer des invendus, et qui dit "renvoyer" dit "Le Pilon", à savoir : la destruction des livres.
    Oui, ce soir, la crainte se lit sur toutes les couvertures : Qui partira au Pilon ? 

    Grand, héros de ce roman, l'un des livres du Boudoir, était à deux doigts de passer la porte de la librairie dans les bras d'une cliente. A deux doigts. Dans le doute de l'achat d'un livre "méconnu" elle préfère finalement et un peu honteusement se porter sur "une valeur sûre" et acheter ainsi un "best-seller" de la Table. C'est ainsi que Grand décide de lancer la révolution dans cette librairie. 

    Le chemin est long et sinueux pour quiconque décide de franchir la porte de la librairie. Et ces livres nous le prouveront. Pour parvenir à cette fin, Grand rencontrera les Classiques, les Etrangers, un Académicien pas commode, se fera de nouveaux amis mais également de nouveaux ennemis.

    Avec cette belle épopée, Bertrand Guillot représente d’une manière assez originale et non pas déplaisante, l’état des librairies et de la lecture aujourd'hui. Avec la poussée de l’avancée du numérique, les librairies perdent de leur activité. Il y a moins de clients, moins de librairies, la technologie prend le dessus avec la croissance des sites qui proposent des librairies en ligne.
    J'avoue faire partie des acheteurs en ligne bien que j'adore trainer dans les librairies et découvrir un livre qui aurait pu passer inaperçu. Seulement maintenant je n'ai plus trop de temps et il est vrai que j'apprécie la simplicité et le choix énorme des plateformes en ligne. Pourtant malgré tout, je ne pourrai me passer de livres papiers, j'ai des étagères qui manquent de place, mais cela ne m'empêchera pas d'acheter et de lire encore des bouquins. 
    J'admire le travail de cet auteur, son écriture à la fois simple à lire mais d'une grande richesse ne m'ont pas laissée insensible. J'aurai souhaité que les chapitres sur les auteurs soient un peu plus développés mais tant pis !

    Si ce livre n'a pas la taille de Grand et de ses 500 pages, il est certain qu'il s'imposera dans ma bibliothèque même si je me demande maintenant à côté de quel auteur je le mettrai.


Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Intheplayground n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://intheplayground.cowblog.fr/trackback/3270241

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast