Intheplayground

In the playground

Lundi 3 septembre 2012 à 18:40

http://intheplayground.cowblog.fr/images/ratetmaurice.jpgLe fabuleux Maurice et ses rongeurs savants

de Terry Pratchett

"J'approuve ce roman" - Un jeune rat. 

" Les déchets magiques de l'Université de l'Invisible ont transformé le chat Maurice et les rats des environs en créatures super intelligentes, dotées de parole et d'une conscience du monde très aiguë. 

Maurice est devenu le roi de l'arnaque. Avec sa bande de rats, il parcourt les cités qu'il pille joyeusement en simulant des invasions grâce à un complice benêt, le joueur de flûte. Mais arrivés à Bad Igoince, la petite bande tombe sur un os. Un village sans rats où vivent pourtant des chasseurs de rats, voilà qui est étrange. Voire carrément malsain"

 

Voici donc ce que raconte la quatrième de couverture. J'apprécie les rats, j'apprécie l'humour de Terry Pratchett, tout cela a suffit à le mettre dans ma liste de souhait. L'ayant trouvé à 90 cts, je n'ai donc pas hésité. 

C'est un des meilleurs romans que j'ai pu lire ces vacances.

Il se base sur le célèbre joueur de flûte qui débarrassait les villes de nuisibles : les rats. Je ne pense pas qu'il est nécessaire de le présenter plus que ça.  Ici, l'histoire est revisitée, en effet les rats ont un pacte avec le joueur de flûte sous la direction du fabuleux Maurice. Ils vont donc de ville en ville où tout se passe bien jusqu'à Bad Igoince. Et c'est là que ça devient intéressant. Des complots, des secrets, des souterrains sinistres et mystérieux, des gens curieux, et au passage des petites légendes par ci par là. En particulier sur la toute fin.

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Maurice est un chat. Un vrai de vrai. Dans sa façon d'être de parler. Il définit bien ma vision des chats. Il est intelligent, il aime commander et avoir la première place, il est vicieux! Bref un vrai chat.

Les rats ont tous un caractère différent et ils prouvent ainsi que chaque individu, qu'il soit petit , unique, a sa place dans le clan. Et un rôle à jouer. Ils ont tous besoin les uns des autres. Et ce sont ceux qui m'ont le plus marqué dans ma lecture. Ils sont naïfs, croient en de jolis rêves difficilement réalisables et sont bien plus "humains" que la plupart des vrais humains (Ils ont aussi tous des noms assez rigolos : Sardines, Pur-porc, Pistou...)

Et pour finir le joueur de flûte, le seul humain du pacte. Le plus simplet, évidement ! Peu doué, peu courageux, il va néanmoins montrer à la fin qu'il est pas si inutile que ça! il a une belle évolution notable tout le long du livre.

Toute cette histoire m'a marqué sur les relations humains/rats, surtout à cause des fosses, et d'autres légendes. Elle a montré que parfois le plus cruel, le plus dangereux, le plus bestial et le plus nuisible n'est pas forcément celui qu'on pense. Aussi l'entraide , l'organisation au sein d'un clan de rats est une des choses les plus remarquables. Pas uniquement dans cette histoire parce que les rats parlent. Même en vrai, ils suivent toujours une hiérarchie, s'organise et font tout pour survivre.

Enfin même s'il y a des passages un peu tristes, il reste heureusement l'humour de Terry Pratchett omniprésent qui allège énormément le livre.

 

Pour résumer : Très court à lire (seulement 285 pages), drôle, intéressant  ! Un bon livre que je vous recommande chaudement pour passer un agréable petit moment!

http://intheplayground.cowblog.fr/images/ratetmaurice2.jpg

 (Même lui a essayé de s'y mettre, mais bon...il a pas encore mangé de déchets magiques...)

(PS c'est mon premier avis sur un livre , donc j'espère qu'il saura quand même être à la hauteur ! )

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Intheplayground n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://intheplayground.cowblog.fr/trackback/3204233

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast